29-04-2006

L’orthokératologie évolue, les contactologues s’interrogent
Véronique Barbat

CDO 82 septembre 2004

L’orthokératologie, ou CRT (Corneal Refractive Therapy, ou Corneal Reshaping Therapy) est une méthode destinée à corriger de façon réversible certains troubles modérés de la réfraction. Elle agit par l’intermédiaire d’une déformation contrôlée de la cornée induite par le port nocturne de lentilles rigides hautement perméables à l’oxygène.

Les patients sont donc libérés de leur correction dans la journée. Née dans les années soixante, l’orthokératologie bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt à la suite de l’apparition des lentilles à géométrie inversée. Celles-ci accélèrent et améliorent en effet les résultats tout en réduisant les risques qui étaient liés à l’utilisation de lentilles conventionnelles.

Début 2002, la Food and Drug Administration a donné son agrément pour la pratique de cette orthokératologie nocturne. On estime actuellement à 600 000 le nombre de porteurs de lentilles d’orthokératologie dans le monde dont environ 300 000 en Asie et 300 000 aux États-Unis et en Europe.

Lors du congrès de la SFO 2005, la réunion de la SFOALC (Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact) a permis de faire le point.


Télécharger le document complet :
 
PDF - 57.8 ko, 0 x 0 pixels
 

 
 



Pour s'abonner à la newsletter, cliquer ici.


Articles contacto
L’adaptation en lentilles de contact des enfants porteurs d’un kératocône
Les nouveautés en solutions d’entretien
Entretien des lentilles rigides perméables aux gaz
Cas cliniques. Lentilles jetables journalières
Législation, lentilles de contact et applications pratiques

Contacto.fr est un site des Cahiers d'Ophtalmologie
Développement & Graphisme
Iroises MediaMed et lespetitesmains.net